Agrégateur de flux

Fans de la petite reine ? Du 23 au 26 août, le Grand Prix de Plouay se met en quatre pour mettre le cyclisme à l’honneur durant quatre jours !

Vous souhaitez retracer votre histoire familiale et reconstituer votre arbre généalogique ? Vous aimeriez remonter dans le temps et avoir accès à des documents retraçant la vie de vos ancêtres ? Les archives départementales sont là pour vous aider !

En ce début du mois d'août, le deuxième Jeudi du Port de l'été a connu un grand soleil : idéal pour (re)découvrir le spectacle de répertoire Le Cinématophone et assister à une performance unique pour les Jeudis du Port !

À 18h18 devant le Grand Large, de drôle de personnages apparaissent et entrainent le public dans une déambulation sonore rythmée par les notes qui sortent de leur haut-parleur. Le Cinématophone des compagnies Oposito et Décor Sonore est un spectacle de répertoire dont certains se souviennent des premiers pas... L'année de sa création, en 1994, cet opéra urbain avait été offert au public des Grains de Folie, puis, en 2001, c'est au FAR de Morlaix que cette curieuse procession avait eu lieu. Sur le Port de Brest, ces deux compagnies historiques de théâtre de rue emmènent les brestois dans leur univers multiphonique hors du temps, les invitant même à quelques pas de danse.

Côté parc à chaînes, à 19h12, le collectif Kaboum pose sa carriole face à un public venu très, très nombreux ! Rire et acrobaties s'entremêlent dans Système D, qui conte avec humour et tendresse la vie itinérante d'un collectif d'artistes.

Cette équipe de circassien·ne·s était en résidence au Fourneau quelques semaines auparavant pour travailler cette création, présentée à l'occasion du Printemps des Abers.

À 20h20 la seconde déambulation du Cinématophone démarre devant le Grand Large, pendant que sur le Parc à Chaînes, le malicieux Didier Jaunet de la compagnie Créton'Art, installé avec ses pancartes, entame depuis 20h02 un numéro de jeux de mots. Les spectateur·rice·s interagissent et se plongent dans les expressions cachées de Bois ta lettre... "Mais pourquoi tant de N ?"

A l'occasion de ce 2ème Jeudi du Port ouvert sur les arts visuels, Le Fourneau propose à 21h03 une performance du peintre graffeur brestois Nazeem et de la danseuse et chorégraphe turque Dilek, basée à Morlaix. Cette performance in situ pour les Jeudis du Port, Vivalité, fait naître sur l'une des façades du Fourneau, avec la complicité du public, une fresque évoquant à la fois l'eau, élément fort du port de Brest, lieu emblématique de la ville, et la force de notre humanité.

Cette fresque de Nazeem a été finalisée dans les jours qui ont suivi la performance et est visible sur la façade du Fourneau donnant sur le Parc à Chaînes.

Le prochain et dernier rendez-vous des Jeudis du Port, c'est jeudi 16 août 2018 avec notamment 3 compagnies européennes ! Toute la programmation ici !

Découvrez des images de cette soirée à travers l'œil de Jacques Nicolas :

Oposito et Décor Sonore - Le Cinématophone
Créton'Art - Bois ta lettre
Dilek et Nazeem - Vivalité

5 & 6 octobre 2018 Palais des Arts de Vannes.

Labellisé Breizh Cop, Fête des possibles et Fête de la science. Entrée Libre pour toutes et tous

Depuis sa création, Clim'actions Bretagne Sud organise chaque année « Climat de fête » au Palais des Arts de Vannes.

Climat de fête est un évènement festif annuel qui a pour but de présenter des initiatives locales en faveur de la transition.

Ce troisième « Climat de fête » se déroulera les 5 & 6 octobre 2018 au Palais des Arts de Vannes sur le thème « Alimentation et Climat » proposé cette année par Joël Labbé, Sénateur du Morbihan.

Les consommateurs s'interrogent sur ce qu'il y a dans leurs assiettes et dans celles de leurs enfants. Nous pouvons choisir de produire et de manger une nourriture plus locale, plus goûteuse, meilleure pour la santé de tous et pour la planète. La loi Alimentation actuellement en discussion au Parlement doit être votée à l'automne 2018.

En participant à l'évènement « Climat de fête » le 5 octobre vous rencontrerez des acteurs du territoire qui soutiennent et développent une alimentation locale et biologique. De nombreuses expériences locales, positives et exemplaires, y seront présentées par leurs auteurs ; ainsi que des outils et méthodes facilitant le lancement de nouvelles initiatives ; ou encore des ateliers thématiques pour concevoir un système alimentaire local respectueux de notre santé, de notre environnement et de ceux qui travaillent pour nous nourrir.

Pour faciliter le travail des décideurs locaux soucieux de rendre le Morbihan exemplaire, un document synthétique d'aide à la décision pour une alimentation locale, saine, durable pour tous sera produit et diffusé à partir des résultats des travaux de la journée du 5 octobre.

La journée du samedi 6 octobre est destinée aux familles sur le thème « Manger demain que voulons-nous dans nos assiettes ? » dans un cadre festif et gustatif.

Le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, le projet AlimenTerre du Pays de Vannes, le GAB 56, l'IUFN International Urban Food Network et Clim'actions Bretagne Sud co-organisent cet événement. De nombreux partenaires soutiennent déjà cette initiative : le Golfe du Morbihan Vannes Agglomération, le Réseau Action Climat France, le Réseau Cohérence, le Réseau d'Éducation à l'Environnement en Bretagne, Bretagne rurale et rurbaine pour un développement durable, Nature & Culture et le Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural du Morbihan.`

Le programme sera régulièrement mis à jour. Vous pouvez le consulter sur la page de Climat de fête de ce site.

Coucou Recou vous invite à contribuer à Quartier Lib' au jardin du 2ème dépôt du 19 au 26 septembre 2018 !

Le principe ?

Offrir à ce jardin et aux habitants, une semaine pour se rencontrer, découvrir et partager les activités qui font de Brest et de Recouvrance des lieux vivants et accueillants.

Les mercredi après-midi et le weekend dès le début d'après-midi et pendant la semaine à partir de 17h30 les membres du collectif seront présents pour accueillir vos propositions.

Contactez Coucou Recou'

  • par mail : boite-dons-recouvrance@laposte.net
  • sur Facebook, avant le 19 août 2018, @coucourecou

Du 17 au 25 août, le 41e Festival de cinéma de Douarnenez nous embarque pour les deux Congos. Comme chaque année, il programme aussi le meilleur de la création cinématographique et audiovisuelle réalisée en Bretagne et consacre une journée à la création en breton.
Du 17 au 25 août, le 41e Festival de cinéma de Douarnenez nous embarque pour les deux Congos. Comme chaque année, il programme aussi le meilleur de la création cinématographique et audiovisuelle réalisée en Bretagne et consacre une journée à la création en breton.
Comment se tenir debout, face à notre destin individuel et collectif ? Jusqu’au 9 septembre à Rennes, l’exposition Debout ! nous invite à un parcours à travers les œuvres d’une vingtaine d’artistes de la collection Pinault, au couvent des Jacobins magnifiquement restauré.

Pages

S'abonner à Amis du PNR Rance-Emeraude agrégateur