Agrégateur de flux

Pour prévenir et réduire les risques sanitaires liées aux grandes chaleurs, le ministère des Affaires sociales et de la santé met en place tous les ans un plan canicule entre le 1er juin et le 31 août. Faites le point sur les différents niveaux d'alerte et sur les bons réflexes à adopter !

Jusqu'au 31 août, la Médiathèque départementale met à disposition des passagers 1500 livres dans les cars BreizhGo (ex Illenoo). Les voyageurs peuvent les lire, les redéposer en gare routière ou dans un autre car et même les garder. Une manière originale de donner une seconde vie aux livres !

Comment passer du « partage du monde » au « monde du partage » ?

La troisième édition du Festival des Libertés Numériques aura lieu du 1er au 16 février 2020. Elle mise sur le partage d'information entre communautés, de pair(s) à pair(s).

Ciblé·e·s, surveillé·e·s, géré·e·s par des algorithmes : avons-nous encore les moyens de préserver un espace de liberté et de vie privée dans notre monde numérisé ? Citoyen·ne·s et non citoyen·ne·s, étudiant·e·s, minorités, professions soumises au secret professionnel : comment pouvons-nous apprendre les un·e·s des autres pour échapper au contrôle social par des algorithmes ? Comment mettre en place des outils libres pour nous émanciper, nous mobiliser et faire communauté ?

Que vous soyez un collectif, une association, un·e étudiant·e, un·e amateur·ice, un·e professionel·le, etc. Devenez vous-même un relais ! Hébergez un événement ou intervenez en tant qu'animateur·ice : dans les écoles, universités, bibliothèques, maisons de quartier, brasseries, cinémas, etc.

Exemples de formats :

  • Arpentage (outil d'éducation populaire consistant en une lecture distribuée et une synthèse collective d'un ouvrage)
  • Atelier
  • Café vie privée / Café Philo
  • Conférence
  • Exposition
  • Performance artistique
  • Projection / Débat
  • Représentation théâtrale
  • Table-ronde
  • …etc.

Consultez le site du Festival pour voir ce qui a été proposé en 2019 : https://fdln.insa-rennes.fr/

Modalités de participation Les propositions qui seront acceptées devront respecter les critères suivants :
  • La proposition initiale doit avoir été envoyée dans les temps indiqués selon la méthode choisie par l'équipe de coordination (formulaire en ligne) ;
  • l'initiateur·ice de la proposition doit envoyer dans des délais indiqués les précisions éventuellement demandées par l'équipe de coordination ;
  • la proposition doit avoir comme premier principe l'information du public sur les thèmes du Festival et sa liberté de choix dans les outils et les recours à sa disposition, et non une visée publicitaire (placement de produit, publicité pour des prestations, etc.) ou électoraliste (propagande, action à des fins partisanes) ;
  • la proposition doit être en relation avec les thèmes du Festival tels qu'ils sont exposés dans l'appel à propositions et doivent être en accord sur le fond et sur la forme avec les valeurs promues par ce Festival : liberté de partage, protection de la vie privée en ligne, information. L'initiateur·ice de la proposition ou son organisme ne doivent pas être connu·e·s pour transgresser régulièrement ces valeurs ;
  • la proposition ne doit pas faire l'apologie d'usages illégaux des outils d'anonymisation ou de partage d'informations.
Dans une perspective d'inclusion, l'équipe de coordination vous recommande de veiller aux points suivants :
  • L'accessibilité des événements (concernant les personnes en situation de handicap) ;
  • la parité (notamment concernant les propositions de tables rondes) ;
  • les modalités de participation financière éventuelles des événements (que nous souhaitons de préférence à prix libre ou gratuits).

N'hésitez pas à nous contacter pour travailler sur ces points.

Proposez votre événement avant le 13 octobre en remplissant le formulaire suivant : https://framaforms.org/festival-des-libertes-numeriques-2020-appel-a-propositions-1560511231

Contactez-nous !

L'équipe de coordination organise la coordination mais pas les événements ! Nous sommes néanmoins à votre disposition pour vous aider à compléter votre projet d'événement (recherche de salles ou d'intervenant·e·s, mise en relation entre organisateur·ice·s, etc.).

N'hésitez pas à nous envoyer un mail à : contact-fdln@insa-rennes.fr

À très vite !

L'équipe de coordination :

Un article repris du magazine Bruded, du réseau des communes rurales et urbaines pour un développement durable, un site sous licence CC by sa

À l'issue de l'Assemblée générale 2019 de BRUDED du 24 avril a eu lieu notre Forum des initiatives où les participants ont pu découvrir dix projets innovants et inspirants portés par des collectivités durant ce mandat.

Afin de vous permettre d'en avoir un aperçu en un clique, nous avons réalisé 9 vidéos sur les initiatives présentées ce jour-là. Vous y découvrirez les élus qui ont porté les projets expliquer l'intérêt de leur démarche, ce que cela a apporté à leur commune ou encore les clefs de réussites nécessaires à leur réalisation…

Vidéos réalisées en partenariat avec le magazine Sans transition !

Pipriac et Saint-Ganton (35) : 80 nouveaux emplois avec Territoire zéro chômeur

Nostang (56) : de nouveaux commerces dont une Biocoop pour dynamiser le bourg

Laurenan (22) : Isolation extérieure en paille pour la salle des fêtes

Saint-Jean-la-Poterie (56) : Le Patiau, un espace où se mêlent art, histoire et insertion

Languédias (22) : un jardin intergénérationnel en cœur de bourg

Theix Noyalo (56) : un budget participatif pour libérer les initiatives citoyennes

Langouët (35) : projet de renouvellement urbain en économie circulaire

Mouais (44) : extension de l'école en bois, paille et terre avec chantiers collectifs

Cléguérec (56) : espace de travail partagé en centre-bourg

Rédigé en juillet 2019

Pages

S'abonner à Amis du PNR Rance-Emeraude agrégateur