CG 35

S'abonner à flux CG 35

120 : c’est le nombre de féminicides perpétrés en France en 2018. En 2019, ce chiffre pourrait être encore plus élevé. 130 femmes ont d’ores et déjà été tuées par leurs compagnon ou ex-compagnon depuis le début de l’année. La journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes du 25 novembre est l’occasion de réaffirmer l’importance d’une mobilisation collective contre toutes les violences faites aux femmes.

Chaque année, 12 000 enfants de 3 et 4 ans bénéficient d'un premier bilan de santé réalisé au sein de leur école maternelle par une infirmière de la protection maternelle et infantile du Département. Objectifs : dépister le plus tôt possible d'éventuels troubles visuels, auditifs ou de langage pour mieux les soigner.

En 2018, le taux de chômage des personnes en situation de handicap était de 19 % contre 9 % pour le reste de la population active. Comment faire bouger les lignes ? Que fait le Département pour accompagner l’emploi des personnes en situation de handicap ? La semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées qui se tient du 18 au 24 novembre est une bonne occasion pour faire le point !

Depuis toujours, les femmes ont travaillé dans les fermes. Quelle place ont-elles aujourd’hui dans le monde agricole ? Qui sont les agricultrices d’Ille-et-Vilaine ? Faites le point !

La convention internationale des droits de l’enfant signée en 1989 fête ses trente ans. L’occasion de rappeler notre devoir individuel et collectif pour faire vivre ces droits. L'occasion pour le Département de rappeler comment il agit au quotidien pour le bien-être des jeunes bretilliens et bretilliennes.

Des salles de classe supplémentaires, un nouveau CDI, des locaux d’administration rénovés… Au collège Théophile-Briant de Tinténiac, d’importants travaux d’extension et de restructuration viennent de s’achever. Visite guidée !

Les élu.e.s du Département étaient réuni.es en assemblée ce jeudi 7 novembre 2019 à l'Hôtel du Département. Au programme notamment : la modification des modalités d'activation du droit d'interpellation, la tarification 2020 des établissements et services habilités au titre de l'aide sociale à l'enfance ainsi que des établissements et services pour personnes âgées et adultes en situation de handicap. Différents rapports liés aux finances et moyens des services de la collectivité ont également été examinés. Faites le point sur ce qui vient d’être voté !

Les élu.e.s du Département se réunissent en assemblée jeudi 7 novembre 2019 à l'Hôtel du Département. Au programme notamment : la modification des modalités d'activation du droit d'interpellation, la tarification 2020 des établissements et services habilités au titre de l'aide sociale à l'enfance ainsi que des établissements et services pour personnes âgées et adultes en situation de handicap. Différents rapports liés aux finances et moyens des services de la collectivité seront également examinés.

Le Département d’Ille-et-Vilaine est le seul Département en France à proposer des chantiers d’insertion sur des espaces naturels sensibles qui lui appartiennent. Ces chantiers permettent à des personnes, éloignées du marché de l’emploi, de travailler au sein d’équipes permanentes et de bénéficier d’un accompagnement socio-professionnel renforcé.

Le Département d'Ille-et-Vilaine a organisé, de mai à juillet 2019, un concours photographique ouvert à tous les photographes amateurs dans le cadre de l'élaboration du volet participatif de l'observatoire photographique des paysages d'Ille-et-Vilaine.
Découvrez en images les 30 lauréats.

Le magazine Nous, Vous, Ille est en cours de distribution dans les boîtes aux lettres. Une version numérique est d'ores et déjà disponible. Au sommaire de ce numéro : un dossier sur l'aide à domicile, un focus sur les droits de l'enfant, une escapade en terre de polars, des portraits, des actualités locales… et en supplément, retrouvez l’agenda culturel ! Bonne lecture

Une femme sur 10 subit des violences dans son couple. L’an passé, 121 femmes en sont mortes. Lorsque le couple a des enfants, la quasi-totalité d’entre eux en sont témoins – voient ou entendent ces violences. Alors, on fait quoi ?

Le Département d’Ille-et-Vilaine engage des travaux d’aménagement du carrefour RD 796 et RD 313 et de renouvellement de la chaussée sur la RD 313 sur le territoire des communes de Bazouges-la-Pérouse et de Val-Couesnon (la Fontenelle). Des déviations sont mises en place. 

Des travaux seront réalisés du 4 au 8 novembre à proximité du barrage de la Rance. Des perturbations sont à prévoir.

Vous avez un projet de légumérie et souhaitez favoriser l'approvisionnement des cantines des collèges et des établissements médico-sociaux d'Ille-et-Vilaine en produits locaux de qualité ? Faites le savoir au Département avant le 16 décembre.

Le Département d’Ille-et-Vilaine réalise, à partir du 21 octobre et jusqu’au 8 novembre, des travaux de renouvellement de la couche de roulement (enrobé) de la chaussée de la RD 794 depuis Combourg et sur une longueur de 2,5 km après l’agglomération de Meillac en allant vers Dinan.

Le Département d’Ille-et-Vilaine engage des travaux d’entretien de la chaussée la RD 806, dénommée avenue de la Forairie, sur la commune de Fougères et Boulevard Jean Monnet, sur la commune de Lécousse, du 21 au 31 octobre 2019. Le tronçon de cette route fait partie de la rocade Nord de Fougères.

Le Département d’Ille-et-Vilaine réalise à partir du 14 octobre et durant 5 jours des travaux de réfection de la chaussée de la RD 201 dans l’agglomération de Cancale. Ils se situeront entre le carrefour RD 201 / RD 355 dit des « Petites croix » et le giratoire avenue de Scissy, rue de la Ville Jégu.

Se lever, faire sa toilette, s'habiller, préparer un repas... autant de gestes pouvant paraître anodins mais que certaines personnes en situation de handicap ou personnes âgées en perte d'autonomie ne sont plus en mesure d'effectuer toutes seules. Les services d'aide à domicile, en les accompagnant dans leur vie quotidienne, sont un maillon essenteil dans la prévention de la perte d'autonomie. Ghislaine Garrido, aide à domicile, intervient chez Yohann Lorin chaque jour depuis deux ans. Elle lui permet de gagner en autonomie et surtout de pouvoir rester vivre chez lui dans de bonnes conditions. Reportage

Le Département d’Ille-et-Vilaine réalise des travaux de réfection de la chaussée de la RD 178 jusqu’au vendredi 18 octobre, entre l’échangeur sud de Martigné-Ferchaud et la limite du département plus au sud en direction de Châteaubriant.

Pages