CG 35

S'abonner à flux CG 35

Coucou de Rennes, vache bretonne pie noir, froment du Léon, mouton des landes de Bretagne, porc blanc de l’Ouest… ces races bretonnes font leur grand retour dans les prairies d’élevage et exploitations du grand ouest. En Ille-et-Vilaine, 150 éleveurs misent sur la renaissance des races locales, encouragés par la fédération des races de Bretagne, lauréate en décembre du premier prix européen pour l’innovation rurale.

Ce lundi 20 janvier, l'Ille-et-Vilaine recevait la visite d'Adrien Taquet, secrétaire d'Etat en charge de la protection de l'enfance. Au programme de la matinée : une rencontre avec le président du Conseil départemental, la visite du Centre de l'enfance Henri-Fréville à Chantepie, des temps d'échanges avec les professionnels et des familles bénéficiant d'un accompagnement à domicile. L'occasion pour le Département de réaffirmer son engagement en faveur de la protection de l'enfance et de rappeler l'importance de l'accompagnement à domicile comme volet préventif essentiel.

Un problème d’alcool ou d'addiction dans la famille ? Les jeunes de 10 à 18 ans qui souhaiteraient en parler ou rencontrer d’autres adolescents concernés peuvent rejoindre les groupes de paroles mis en place à Rennes, Bain-de-Bretagne, Saint-Malo et Montfort-sur-Meu. Toutes les informations pratiques sont ici !

En Ille-et-Vilaine, le Département aide les familles aux revenus modestes à devenir propriétaires. Comment ? Grâce à deux dispositifs : la location-accession et une aide à l'accession à la propriété d'un logement ancien. Vous êtes sur le point d'acquérir un bien ? Vous avez jusqu'au 28 février pour déposer un dossier et ainsi obtenir un coup de pouce du Département. 

Accès à l'eau, éducation, santé, émancipation sociale des femmes, protection des ressources naturelles... Vous êtes une association et vous avez un projet de solidarité internationale en Afrique ? Vous avez jusqu'au 31 mars pour le faire connaître et répondre à l'appel à projet du Département ! 

En 2024, la France va organiser le plus grand événement sportif de la planète, et le Département d’Ille-et-Vilaine, qui vient de recevoir le label « Terre de jeux 2024 » participera à cette fête exceptionnelle ! A noter : le stade d'athétisme Robert Poirier pourrait faire partie de la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux et espérer accueillir des délégations étrangères à l’entraînement avant les Jeux. Une aubaine pour notre territoire !
 

Ateliers de robotique, de programmation ou de fabrication numérique, initiation à la production multimédia, sensibilisation aux nouveaux métiers du numérique…. Vous avez une idée ou un projet pour développer la culture numérique des collégien.ne.s bretillien.ne.s ? Répondez à notre appel à projets avant le 17 février.

Vous étiez pupille de l'Etat, avez été adopté, êtes né sous le secret ou avez été confié à l'Aide sociale à l'enfance ? Le Département peut vous accompagner dans l'accès à vos données personnelles. Pourquoi faire cette démarche ? Qui contacter ? Comment procéder ? Eléments de réponse en images.

Inaugurations, annonces, événements, travaux... Profitez de ce début d'année 2020 pour revenir mois par mois sur les moments clefs qui ont marqué l'année 2019 et le mandat depuis 2015. Consultez notre frise chronologique interactive !
 

1 060 199 habitants : nous sommes toujours plus nombreux en Ille-et-Vilaine ! Les derniers chiffres de l’Insee classent le département dans le top 10 des départements à forte vitalité démographique. Quelles sont les communes les plus dynamiques ? Quel est le top 10 des communes les plus peuplées ? Quelle est la commune qui compte le moins d'habitants ? 

Dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 décembre, au plus fort des inondations, 35 routes départementales ont été coupées. Ce lundi matin on n’en comptait plus qu’une douzaine, principalement dans le sud-ouest du département du fait du débordement de la Vilaine.

A Laillé, un nouveau collège ouvrira ses portes en septembre 2020. Où en sont les travaux ? Découvrez les dernières images prises sur le chantier en consultant notre webdocumentaire !

A Saint-Médard, le viaduc est ouvert à la circulation depuis le 12 décembre dernier. Avec la suppression du passage à niveau n°11, il permet la sécurisation de la circulation sur la RD106. Retour en images sur quelques grandes étapes du chantier de construction de cet ouvrage hors norme. 

Les élu.e.s du Département étaient réuni.e.s en assemblée ce jeudi 19 et ce vendredi 20 décembre à l’Hôtel du Département. Au programme notamment : le débat d’orientation budgétaire qui préfigure un budget de près de 1,1 milliard d’euros pour 2020, l’adoption d’un nouveau plan départemental de l’habitat, l’expérimentation d’un budget participatif ou encore le vote d’un budget spécifiquement dédié à la biodiversité et aux paysages. Faites le point sur ce qui vient d’être voté.

Les élu.e.s du Département se réunissent en assemblée jeudi 19 et vendredi 20 décembre à l'Hôtel du Département. Au programme notamment : le débat sur les orientations budgétaires, un nouveau plan départemental de l'habitat pour répondre aux besoins de logements, l'expérimentation d'un budget participatif dédié à la jeunesse ou encore le vote d'un budget spécifiquement dédié à la biodiversité et aux paysages.

Une question sur vos droits ? Le Département met à votre disposition un service d'écoute et d'information, Info Sociale en Ligne. Un nouveau numéro d'appel gratuit est désormais disponible. Il s'agit du 0 900 95 35 45.

Le Département et ses partenaires, réunis en conférence des financeurs, lancent un appel à projet. Objectif : encourager les initiatives de prévention pour limiter la perte d'autonomie des personnes âgées. Ateliers mémoire, activités physiques, médiation numérique, aide aux aidants... Vous avez jusqu'au 31 janvier pour déposer vos projets !

A Bréal-sous-Montfort, le chantier de construction du futur collège a atteint sa vitesse de croisière !  Objectif : accueillir les futurs collégiens dans des locaux tout neufs à la rentrée de septembre 2020. Où en sont les travaux ? Découvrez les dernières images prises sur le chantiers en consultant notre webdocumentaire !

L’application KiCapte est utilisée par les habitants d’Ille-et-Vilaine depuis bientôt un an. Le Département est désormais en mesure de fournir un état réel et précis de la couverture mobile du territoire.

Dans le cadre de son programme de sécurité routière, le Département fait réaliser du 10 au 11 décembre 2019 un abattage d’arbres le long de la RD 178, sur l’axe Vitré / La Guerche-de-Bretagne. Pour effectuer cette opération, la route sera fermée durant deux jours, de 9h à 16h30.
 

Pages