Message de N Hulot à notre territoire : Sauver le vivant, un défi pour tous les hommes qui veulent devenir humains

Message de N Hulot à notre territoire : Sauver le vivant, un défi pour tous les hommes qui veulent devenir humains

Elus et citoyens, optons pour un comportement responsable et soyons des êtres vivants parmi d’autres au sein de la nature dont tout dépend. Mais soyons économes (à bonne distance de « l’homo economicus ») et solidaires, car dotés de conscience.

Hier se tenait la première d’une série de conférences organisées par l’association « Cœur Emeraude », en charge du projet de Parc Naturel Régional. Par cette dimension philosophique forte, Nicolas Hulot, venu partager sa réflexion sur « la quête de sens pour le 21eme siècle » retient notre attention. Mais aussitôt pragmatique, il soulève légèrement le rideau de lianes invasives que nous avons tissées pour obturer les chemins qui ne sont pas ceux d’un progrès sans limites ; ceux-là mêmes qui peuvent encore dans un temps court nous conduire vers une ère enfin dotée de sens.

De ces deux heures de temps partagé, le public, nombreux et concentré, est ressorti désireux de ne pas en rester là. Tel fut le cas des « Amis du PNR », qui avaient dès 2016 eu un échange très riche avec lui sur la nécessité de débattre de ces questions avec les habitants, en s’appuyant sur l’opportunité offerte par le projet de PNR. Un sujet que l'actualité que l'actualité promeut au rang des urgences. L’« approche intégrale » en termes d’éco-système dont parle Nicolas Hulot inclut les habitants, passe par un fonctionnement démocratique revu, pour que cette « ère enfin dotée de sens » soit aussi une aire ; qu’elles soient de concert un territoire non seulement administré mais habité, celui du « PNR Vallée de la Rance - Côte d’Emeraude ».

Le ton est donné. Nous reviendrons vous livrer quelques éléments clés de cette invitation à emprunter ces chemins…

Partagez !: