Désenvasement en cours au Lyvet

Désenvasement en cours au Lyvet

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

En décembre les amis du PNR de la Rance sont allés visiter le site de désenvasement au Lyvet

1 la Barge d'extraction située près de l'écluse fonctionnera jusqu'en mars ; elle est active quand le niveau d'eau le permet c'est à dire à marée haute en Rance; les vases sont propulsées sous pression dans une conduite de plus de 1,4 km jusqu'au site de dépôt.

2 Le site de « transit »des vases est organisé sur un espace de 8 ha, aménagé en plusieurs bassins étanches reliés entre eux par des éclusettes, en forme de caisson dont on peut régler le fonctionnement ouverture/fermeture. Les bords de ces bassins sont réalisés en merlons de terre naturelle décaissée et recouverts d'une bâche ; nous avons pu voir le fond d'un bassin dont l'étanchéité a été réalisée par l'apport de vases extraites du port de Plouer et assez argileuses pour être imperméables, des tests ont été réalisés ; les eaux des bassins sont analysées régulièrement.

3 Ces dépôts vaseux vont se dessaler pendant trois ans grâce à l'eau pluviale, et pourront être valorisées ensuite sur des terres agricoles ou autres utilisations à prévoir ou imaginer ? Le coût de l'opération est de 1,5 Millions d'Euros dont 600 000 pour installer la drague gérée par une société hollandaise.

Partagez !: