Asemblée Générale du 16/12/2019: Remobilisation pour la phase finale du projet de PNR

Asemblée Générale du 16/12/2019: Remobilisation pour la phase finale du projet de PNR

Statut Compte-rendu: 

validé

Date de la réunion: 

16/12/2019 - 20:30

Odj de la réunion: 

Compte-rendu de la réunion: 

 

L’essentiel des remarques à l’énoncé du rapport moral : Suite à la mobilisation massive et efficace pour la défense du PNR, conduite par « les Amis » au printemps, plusieurs de leurs projets d’action ont connu une phase de sommeil ; la difficulté bien connue de la quasi-totalité des territoires en PNR de faire exister une association de ce type est renforcée ici par le fait que notre PNR connaît une phase « d’élaboration de projet » à rallonge, se prêtant peu aux actions concrètes qui seraient nécessaires à la mobilisation ; en outre, cette baisse de forme correspond à la période de réorganisation de Cœur et à la relance de sa politique de communication (sur la présentation et la défense du projet de PNR et de la charte, deux dimensions prégnantes dans l’objet de l’association « les Amis » et dans son activité alors en cours).

• Appel à candidatures pour la présidence : Aucune

• Des réactions : Le double objet de l’association « les Amis » (faire connaître et défendre le projet de parc et son esprit, et y associer les habitants) rendent son activité essentielle, distincte et complémentaire de l’activité des associations « à thème ». Son affaiblissement au moment de l’entrée dans la dernière phase, comprenant le bouclage de la charte, la mise en place du syndicat mixte, et l’intensification d’actions de préfiguration, serait un message très négatif et totalement contraire à la mission dont s’était dotée l’association.

• Les perspectives:

1) la construction d’un partenariat « réel » avec cœur, à formaliser sur une base écrite, et visant la mise en convergence des domaines et actions nécessitant une coordination

2) autour du partenariat avec cœur, le développement de liens avec un réseau de partenaires : les entrePreNeuRs, les associations adhérentes, les ambassadeurs…

3) la redéfinition du rôle de l’association avec priorisation du lien avec les habitants, en sériant quelques thèmes clés

4) un changement de gouvernance: au regard de ces perspectives, nécessité que la collégialité en devienne le mode central. Sujétion est faite d’une expérimentation de six mois au cours de laquelle la présidence serait partagée avec des co administrateurs nommés.

• Second appel à candidatures pour la présidence :

Élisabeth Moreau est élue pour six mois ; sous condition d'une présidence partagée pendant une période expérimentale de 6 mois ;  5 co administrateurs ont été nommés: Christine Lainé, Olivier javaudin, François Dennielou, Marc Bonnel et un co administrateur en charge de la gestion et du développement du site, Alain Lambert. Au terme des six mois, une assemblée générale extraordinaire statuera sur la modification de l’article de la charte relatif à la modalité de gouvernance.

A noter :

- Première réunion de ce groupe le 26/12/2019 ; parmi les urgences ,préparer une rencontre avec Cœur et l’ action près des candidats aux municipales.

-Prochaine réunion COP : le 06/01/2020 à à L'association Histoire et Patrimoine, 7 rue JB de la Salle à 20h30

 

Partagez !: