Carte sites patrimoine culturel

Communetrier par ordre décroissant nom du site Description du site Photos du site
Beaussais-sur-Mer Tannerie du Frémur
Beaussais-sur-Mer Chateau de Beaussais Le château de Beaussais domine la baie à proximité de Saint-Jacut de la mer. Location de salles pour mariages, réceptions, séminaires, évènementiel, expositions. Hébergements, restauration.
Beaussais-sur-Mer Un si joli passé "Un si joli passé", boutique de brocante-décoration se trouve à l'entrée de Ploubalay, village situé à quelques minutes de Saint Briac, après Lancieux. Juste après le rond-point orné d'une barque, d'une cabine de plage et d'un sol jonché de sable, vous rentrez dans Ploubalay et découvrez immédiatement un grand pignon avec deux pancartes "brocante"et "décoration". Un petit bonhomme en résine vous indiquera si oui ou non la boutique est ouverte. , , ,
Cancale Maison Natale de Sainte Jeanne Jugan , , , , ,
Cancale Musée des Arts et Traditions Populaires , ,
Corseul Calvaire
Corseul Calvaire de la Giendrotrais
Corseul Croix de l'Abbaye
Corseul Calvaire de la Chirois
Corseul Lavoir de La Basse Metrie
Corseul Manoir du Plessis Madeuc
Corseul Calvaire Lambaudais
Corseul L'Atelier de Mona "Les arts au jardin"
Corseul Les Ateliers du Plessix-Madeuc
Corseul Eglise Saint-Pierre 19ème siècle. Granit. L'église est reconstruite en 1836, et consacrée en 1839. Elle contient des bénitiers du 12ème siècle et du 15ème siècle. (source : Le Flohic) elle contient également une Stèle funéraire de Siligia et une cuve baptismale du 12ème siècle en granit.
Corseul Coriosolis, Centre d'Interprétation du Patrimoine Dès Mars 2014, venez découvrir à Corseul le Centre d’Interprétation du Patrimoine Coriosolis ! Au cœur de cet espace muséographique innovant et ludique, remontez le temps, de l’Époque Contemporaine à la Préhistoire, pour explorer les nombreux patrimoines du territoire de Plancoët Plélan. Et parmi eux les impressionnants vestiges gallo-romains de Corseul. , , , ,
Corseul Ville Gallo-Romaine Capitale des Coriosolistes au 1er siècle. Musée de la Société Archéologique. Détails : La Bretagne est habitée depuis longtemps puisqu’on évalue à 4800 avant J.C. l’élévation du premier mégalithe (soit 2000 ans avant les pyramides d’Egypte). Arrivés du centre de l’Europe vers 500 avant J.C., une nouvelle population envahit l’occident. Appelés celtes par les Grecs, Gaulois par les Romains, ils s’installent vers – 350 en Armorique (are mor ica : pays qui longe la mer). Ils y forment 5 tribus dont les Curiosolites.
Corseul Musée de la Société Archéologique de Corseul La Romaine
Corseul Ruines du château de Montafilan La construction du château date du 12ème siècle. Comme tous les châteaux, il a subit des modifications au cours des siècles, jusqu'au 14ème siècle. Il appartenait à la famille de Montafilan-Dinan. La dernière propriétaire de ce fabuleux château était Françoise de Dinan, perceptrice d'Anne de Bretagne. Cette grande forteresse était constituée d'une enceinte polygonale à tours de flanquement circulaires. Il y avait six tours, à archères, et deux chapelles, dont une était dédiées à Ste Anne.
Corseul Chapelle Saint Eugénie La chapelle Sainte Eugènie, a été reconstruite en 1735, c'est la dernière chapelle accessible qui demeure en état à ce jour dans la commune. Elle a conservé un fenestrage du XIV° siècle, quelques boiseries, dont le reste d'une chaire avec ses bois peints, de même que son autel et sa balustrade de chaur. Quelques statues naïves, dont la Sainte Engénie patronne du lieu.
Corseul Le Temple de Mars Milieu du 1er siècle.Granit (110X101X10 m). Ces vestiges d'un édifice octogonal appartiennent à l'origine à un temple romain de tradition gauloise, dont il ne reste que la cella. A l'intérieur de celle-ci se trouve initialement la statue de la divinité vénérée par les pélerins déambulant autour de la chambre sacrée. les dimensions de ce temple en font l'un des plus vastes sanctuaire de toute la Gaule.Son attribution au culte de Mars ne repose cependant sur aucun élément décisif. (source : le flohic)
Corseul Lavoir du Val de Gravel Lavoir avec passerelle en bois.
Corseul Pigeonnier de La Grande Boixière
Corseul Four à pain
Corseul Jardin des Antiques Débris de colonnes romaines autour de la mairie. (source : Le Flohic)
Corseul Croix romane 11ème siècle.Granit.Cette croix plate est taillée dans un bloc de granit et comporte un christ naïf. c'est l'une des plus ancienne croix de la région. (source : le Flohic)
Corseul Fontaine Saint-Uriac Moyen Age. granit. cette fontaine se compose d'un bassin de 16m2 toujours rempli d'eau, même par temps de sécheresse. l'encaissement est constitué de grandes dalles rangées verticalement. on rapporte que Saint-Uriac renversa une stèle que le peuple allait adorer au milieu du temple païen dit "de Mars". (source : Le Flohic)
Corseul Manoir de La Vildé-Bouetard 16ème siècle. Granit.Ancienne dépendance de la commanderie de La Guerche à Yvignac, templière jusqu'en 1308, passé aux hospitaliers par la suite, ce manoir appartient aux familles Aubry de Vildé au cours des 17ème et 18ème siècle et Thibault de la Guichardière aux 19ème et 20ème siècles. (source: Le Flohic)
Corseul Manoir de la Tandourie 16ème siècle.Granit.Ce manoir, avec chapelle et courtil clos de douves, est le centre de la juridiction de Corseul. il appartient successivement à diverses familles : Les Lenfants aux 14ème et 16ème siècles, les Rogon aux 16ème et 17ème siècles, qui possèdent de nombreuses terres dans le Finistère et les Goret de la Talmachère aux 17ème et 18ème siècles. (source : Le Flohic)
Corseul Manoir de la Bage de Trégouèt Renaissance- 19ème siècle. Granit. Cette ancienne abbaye tranformée en manoir est remaniée au 19ème siècle. Elle appartient à diverses familles: Les Labbé du 13ème au 17ème siècle, les trégouèt au 17ème 18ème siècle et puis aux l'Estang du Rusquec. (Source : Le Flohic)

Pages