Les estuaires et la sédimentation

Les estuaires et la sédimentation

Le PNR comporte plusieurs estuaires, tous concernés par les questions de sédimentation: Rance, Frémur, Gouet, Trieux, etc.

Plusieurs politiques publiques ont été menées depuis 30 ans pour mesurer l'évolution, préciser les enjeux et proposer des actions sur cet envasement .

Nous préconisons que dans le cadre de ses missions, le Parc Naturel Régional Rance Côte d’Emeraude :

Mette en œuvre les outils d’une meilleure connaissance de ces questions, et des solutions envisageables: (leur coût, leurs résultats, leur impact sur les usages, l'emploi local, l'environnement, les paysages

Elabore et partage un schéma de préconisations à destination de tous les acteurs du territoire, (collectivités locales, entreprises, agriculteurs, particuliers…)

Aide à la transmission de la mémoire des savoir-faire et de l’usage des estuaires.

  • Nous proposons de :

connaitre

 

  • Collecter et synthétiser l’ensemble des informations disponibles sur la sédimentation des estuaires (et notamment de la Rance)

innover

 

  • Mettre en œuvre et expérimenter les solutions techniques qui répondent à la problématique spécifique de l’envasement de la Rance ; expérimentation dont pourrait émerger un modèle technique exportable de gestion de l’envasement des estuaires.

soutenir les actions

  • La gestion de l’envasement des estuaires doit être une problématique du futur parc Naturel régional. Celui-ci doit être un outil de concertation et de négociation avec l’ensemble des acteurs et notamment EDF.