Soutenir une agriculture de qualité qui préserve et valorise les ressources

Soutenir une agriculture de qualité qui préserve et valorise les ressources

L’agriculture constitue une activité prédominante sur l’ensemble du territoire, tant par l’emprise qu’elle occupe que par son poids économique et les emplois directs et indirects qu’elle génère,

Cette activité est en but à une forte concurrence foncière, notamment sur la partie côtière du territoire,

Il est dans les missions d’un Parc Naturel de contribuer à préserver et à valoriser les ressources locales,

Nous préconisons que le Parc Naturel Régional Rance Côte d’Emeraude

Soutienne et initie toutes mesures visant à améliorer la qualité de la production agricole, la qualité des systèmes de production et de transformation et à favoriser l’économie circulaire.

Travaille à renforcer la confiance et le respect mutuel entre riverains, touristes et agriculteurs locaux.

  • Nous proposons de:

Produits de qualité

 

  • Valoriser le caractère agricole du territoire et favoriser la reconnaissance du terroir par des actions de promotion. Développer des schémas de production et les signes de qualité (Label européen STG, Certificat de Conformité de Produits, CCP, label « agri confiance » etc.)

Produits locaux

 

  • Favoriser la mise en place de magasins ou lieux de vente directe du producteur, pour mieux promouvoir et identifier les produits agricoles locaux. Structures permettant d’apporter une garantie et une sécurité de provenance pour les clients, et développer l’agro-tourisme.

  • Identifier et promouvoir la conchyliculture comme une production du Parc Naturel Régional en lien avec Cancale

Energie renouvelable

 

  • Soutenir et accompagner l’activité agricole dans ses pratiques respectueuses de son environnement. Promouvoir et soutenir la mise en œuvre de démarches organisationnelles par la qualité (ex norme ISO 14001)

  • Favoriser le développement de filières énergétiques locales « bois énergie » par une meilleure valorisation et une meilleure exploitation du bocage et des éclaircies forestières.