Lettre n°4 "Les Amis du PNR Rance-Emeraude" - avril 2016

Lettre n°4 "Les Amis du PNR Rance-Emeraude" - avril 2016

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Si vous n'êtes pas - encore ! - abonné à cette lettre rejoignez-nous en vous inscrivant sur notre site (colonne de droite) sinon faites-la suivre à vos amis.

 

Editorial : Voyons-nous juste quand nous affirmons que le PNR est "une chance pour le territoire"? Les valeurs, que nous défendons, de respect des formes diverses de vie comme étant compatibles avec le développement sont-elles pertinentes ?

A ceux qui en doutent, nous pouvons aujourd'hui répondre que cette vision, pour être locale, n'en est pas moins partagée, entre autres par Nicolas Hulot que nous avons rencontré pour échanger sur nos préoccupations. Il s'est montré intéressé, nous a confirmé qu'il y a bien pour lui cohérence et convergence avec l'approche globale qui est la sienne.

S'engager pour la planète va de pair avec son attachement à ce territoire local élargi, appréhendé, pour les Amis et à travers la démarche PNR, en liant rural et littoral, développement économique et social ; aussi soutient-il notre démarche et les actions d'éducation que nous initions. Son expérience fait référence. Nous sommes sortis renforcés de cette rencontre et attachons du prix à partager cet apport encourageant avec tous.

Bilan de l'activité du mois

Twitter : les Amis du PNR Rance-Emeraude ont un compte twitter ; Nous avons généré près de 600 "tweets". Après chaque article public publié sur notre site, un tweet est généré automatiquement, la veille que nous faisons sur l'actualité qui intéresse les PNR et notre territoire est source de Tweet au même titre que ceux que nous pouvons envoyer pour signaler un moment particulier de notre actualité. Cela nous vaut d'être suivi et lu par 60 abonnés qui lisent, retransmettent ("retweettent" nos publications et nous gratifient souvent de "like"). Parmi eux des politiques, des chefs d'entreprises, des artistes, des journalistes locaux et aussi plusieurs PNR.

Interview de Thierry Burlot : nous avons reçu un accord de principe pour réaliser l'interview. Il sera dans notre coin dans la semaine 15 (11 avril) et devrait nous recontacter pour fixer un RdV.

Un nouveau type de publication vient de voir le jour : celle des points de vente et de production directes. L'objectif est d'en faire le recensement sur notre territoire en associant adhérents, lecteurs et associations. Le résultat apparait dans un tableau et sur une carte. Nous avons besoin de vous aussi bien pour compléter ce tableau et cette carte que pour nous aider à améliorer ces publications

Dans l'objectif de préparer la carto-balade du 9 avril, nous avons rencontré, le 6 avril, à la Mairie de Pleurtuit, Corinne Thebault adjointe au maire de Pleurtuit, chargée de la communication, de l'animation et du tourisme ainsi que Blandine Briot, responsable du service communication-animation.

Nous avons présenté les concepts liés à OpenStreetMap et dialogué autour des objectifs de la carto-balade. Corinne Thebault et Blandine Briot se sont montrées toutes deux très intéressées par ce projet, en effet la commune est en forte évolution (nouveaux équipements, nouveaux lotissements, nouveaux cheminements, ...) et dispose de nombreux marqueurs culturels insuffisamment mis en valeur.

L'approche de cartographie collaborative proposée par OpenStreetMap permet aux habitants de Pleurtuit de découvrir eux-mêmes l'évolution et les richesses de leur commune, de se les approprier et de les mettre en valeur en les cartographiant sur un site à forte visibilité. La carto-balade débutera par une présentation du projet, puis par une balade au sein de la commune par un ou plusieurs groupes en fonction du nombre de participants. Au retour de cette balade, une première saisie des informations collectées sera effectuée, elle sera suivie par une deuxième saisie, la semaine suivante, dans les locaux de la médiathèque de Pleurtuit.

Nous sommes fans du festival, la sélection de 2016 était un très bon cru , beaucoup de domaines illustrés entre autres: Education avec Tout s'accélère, de Gille Vernet, Solidarité et Santé avec La mort est dans le pré de Eric Guéret, la Science avec La glace et le ciel de Luc Jacquet.

Des débats émouvants et sympathiques, des réalisateurs ou des témoins engagés, venant devant le public, cela fait du bien aux amis du PNR de partager ces convictions !

Nous décernons notre palme au film sur le parcours du scientifique Claude Lorius, La glace et le ciel : cheminer avec lui sur les glaciers était une belle découverte autour de la recherche sur le climat (à voir sur le site http://laglaceetleciel.com ) ; le débat ensuite proposé avec une chercheuse du Cresco, Emmanuelle Sultan, a été passionnant. Bravo ! 

  • Trucs et astuces :
    • Donner une autre couleur à votre site : Dans le bas de la page du site 6 petits carrés de couleur différente vous permettent de choisir la couleur principale de votre page.

N'hésitez pas à nous faire profiter de vos idées : rejoignez un groupe ou venez en créer un !

Agenda

Vous pouvez trouver la liste actualisée des prochaines activités de notre association sur la page d'accueil du site.

Réunions connues à ce jour :

  • samedi 9 avril - 14h         -  Parc d'activités de l'orme - Pleurtuit : carto-balade
  • samedi 9 et dimanche 10 avril - 10h - 18h - Espace Delta - Pleurtuit : fête du printemps
  • samedi 16 et dimanche 17 avril - Parc de la Briantais (Saint-Malo) : en VIE de NATURE
  • mardi 26 avril - 20h - Maison des associations de Saint-Malo : Conférence Botanique Histoire illustrée de la représentation des plantes par Daniel Mariet
  • mercredi 4 mai - 18h      -  maison des associations - Dinan : comité de rédaction
  • mercredi 4 mai  - 20h30 - maison des associations - Dinan : "labo"

 


La Rance et la Côte d'Emeraude, vous aimez ? vous voulez y vivre ? conjuguer préservation et valorisation des patrimoines avec développement durable ?

Alors rejoignez "Les Amis du PNR Rance-Emeraude"

 

 

Derniers articles publiés sur le site (cliquez sur son titre pour voir l'article en entier)

Petit glossaire :

CCCE : Communauté de Commune de la Côte d'Emeraude

PNR RE : PNR Rance Emeraude

IDD : Initiation au Dévelloppement Durable

 

Nicolas Hulot parraine l'action "IDD*" des Amis du "PNR RE*"

L'association des APNR* a sollicité une rencontre avec Nicolas Hulot pour échanger avec lui en sa qualité de référent de nos domaines de préoccupation et l'inviter à parrainer l'action d'initiation au développement durable, programmée sur l’année scolaire 2015-2016 avec les primaires; Rencontre qui s'est tenue le 29 mars à son domicile et s'est conclue sur de riches perspectives...

 

Fête du printemps des patrimoines à Pleurtuit

Pleurtuit Du samedi 9 au dimanche 10 avril 2016

Fête du Printemps des Patrimoines 2016

À l'Espace Delta

 

Nicolas Hulot nous reçoit et soutient notre action

 

Nicolas Hulot s'est montré vivement intéressé pour soutenir le projet de PNR RE, et également ses Amis, conscient que ce projet permet de se mobiliser à la fois sur des sujets d' environnement, de développement socio-économique, tout en préservant le patrimoine qui le mérite. Faire connaître notre association et son état d'esprit va pour lui de pair. Sous réserve de nous confirmer après avoir parcouru nos documents, il nous autorise à le citer comme soutenant formellement l'association et souhaite que nous le tenions au courant de nos actions. D'ores et déjà, il nous introduit près de la « Fondation pour la Nature et l’Homme » pour une contribution à l'action d’initiation au développement durable que nous élaborons avec la com/ com Côte d'Emeraude (et d'autres partenaires).

 

Matignon,Jardinons au Naturel, le programme

Des expositions & stands :
Matignon 26 Mars 2016:

 

Les Amis du PNR Rance-Emeraude veulent contribuer à l’essor des circuits courts.

La labellisation d'un PNR va de pair avec un projet de développement durable. Les Amis du PNR Rance-Emeraude veulent recenser sur leur site internet les différents acteurs des Circuits Cours dans le périmètre du futur parc. À terme, cet annuaire veut être un outil pour le consommateur et le producteur afin de de leur permettre de mieux se connaître et de mieux travailler ensemble. Venez-nous aider en nous contactant.

 

"Le Dernier Continent" à voir demain à Dinan

Date: 
Dimanche, 13 Mars, 2016 - 17:30

LE DERNIER CONTINENT

 

"Des locaux très motivés" un documentaire de O.Dickinson

Pour rebondir sur l'article de Alain à propos des Circuits Courts voici le lien sur le site d'un jeune réalisateur de documentaire ,