Lettre n°5 "Les Amis du PNR Rance-Emeraude" - mai 2016

Lettre n°5 "Les Amis du PNR Rance-Emeraude" - mai 2016

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF
 

Si vous n'êtes pas - encore ! - abonné à cette lettre rejoignez-nous en vous inscrivant sur notre site (colonne de droite) sinon faites-la suivre à vos amis.

 

 


 

 

Assemblée générale des Amis du PNR Rance-Emeraude

Mercredi 1er juin 2017 - 20h30

Maison des Associations - Bd Aubert - Dinan

L'A. G. est publique : n'hésitez pas à inviter vos amis !

 


 

Editorial : Le PNR : c'est reparti

 

8 ans de projet de PNR: l'âge de raison

test

Le PNR est un projet de longue haleine mais n'exagérons rien: celui ci n'a pas chômé. L'idée a germé avec une étude de préfiguration qui a proposé ce périmètre en décembre 2008. 8 ans de réflexion, de diagnostics, de maturation entre les 66 communes, la région, l'Etat, puis les 8 communautés de communes, les 2 pays. Le projet se précise à grands pas, porté par de nombreux élus, entrepreneurs, associations, et tous ceux qui s'y impliquent en perçoivent de mieux en mieux l'intérêt.

Les Amis se réjouissent des avancées récentes:

□ Le projet est de mieux en mieux connu

□ La charte est en cours de finalisation, avec une méthode de travail dynamique et participative

□ Les prochaines échéances se précisent d'ici 2018

□ Le désenvasement des sédiments fins de la Rance retrouve de la crédibilité entre élus locaux, EDF, Etat, dans le cadre d'une réflexion sur l'activité du barrage

□ Le redécoupage territorial renforce l'intérêt du PNR. D'autant que le projet a bien résisté au changement de majorité politique. Preuve de l'intérêt de ce projet qui n'est pas partisan, ni dans le fond ni dans la forme. Cela mérite un coup de chapeau citoyen à l'équipe porteuse jusqu'en juin 2015, et à celle qui a pris sa succession depuis.

 

3 ans d'activité des Amis

Les Amis sont montés dans cette barque en 2013, autour de leur manifeste rédigé au fil de d'ateliers de concertation conduits sur l'ensemble du territoire concerné, à l'initiative de la région.

En 3 ans, les Amis ont mûri ce que peut être une assoc citoyenne, au moment ou beaucoup de gens en parlent, où cela devient un défi pour nos démocraties. Etre plus nombreux, disposer d'un petit budget, nous aiderait cependant à nous mobiliser sur l'ensemble de ces fronts à la fois:

- nous mettre davantage en réseau avec les autres PNR

- approfondir la réflexion sur les enjeux spécifiques de chaque secteur, qui ne se recombinent pas de la même façon à Plancoet, Cancale ou Evran: agriculture et trame verte, industrie et économie circulaire, voirie et intermodalité, urbanisme et paysage, artisanat et innovation, etc.

Les Amis continueront de se mobiliser pour que le PNR soit un bel outil au service des acteurs locaux, publics ou privés, qui font un pas de coté vers le développement durable. Préparons nous au vote de 2017, parlons en autour de nous mais plus encore, saisissons nous de ce projet. Ce PNR sera ce que nous en ferons.

Rejoignez nous !

 

Thomas Schmutz, président    

 

Bilan de l'activité du mois

 

Facebook : Une page Facebook a été créée et est accessible à Facebook.com/AmisPnrRanceEmeraude. Nous en sommes au début, n'oubliez pas de le "liker" pour lui donner de l'audience. La publication sur ce compte est, comme celle de tweeter, quasi-automatique à partir des articles du site et éventuellement de nos "scoop.it".

Interview de Thierry Burlot : Thierry Burlot a annulé l'interview au dernier moment. Nous sommes en attente d'une autre date. Les thèmes de l'interview ont été validés et sont disponibles dans le CR du comité de rédaction.

N'hésitez pas à compléter la carte des points de vente directe en nous contactant.

Le 9 avril 2016, à l'occasion de la fête du Printemps des Patrimoines, les Amis du PNR Rance Emeraude ont animé une carto-balade dans le bourg de Pleurtuit, l'objectif était de cartographier les nouveaux quartiers, les nouveaux lotissements et une partie du patrimoine de la commune. Nous avons parcouru une grande partie du centre-bourg munis de nos GPS et nos appareils photos et avons découvert tout ce qui n'était pas encore cartographié sur le parcours. Toutes ces informations ont été reportées sur la carte openstreetmap disponible en ligne (http://www.openstreetmap.org).

Corinne Thébault, adjointe à la communication, à l'animation et au tourisme a participé à notre carto-balade et y a porté un vif intérêt. Nous l'avons de nouveau rencontrée la semaine suivante pour évoquer avec elle la suite de la carto-balade. La réflexion a porté sur la méthode que nous pourrions adopter pour intéresser les associations de la commune à des actions de mise en valeur du territoire. La carto-balade étant principalement orientée cartographie, l'idée évoquée a été de travailler sur d'autres projets collaboratifs tels que Wikipedia pour intéresser des personnes qui seraient plus motivées par des aspects culturels liés à la commune. Il a été convenu de nous revoir en septembre/octobre pour faire avancer ces idées.

Sur la base d'idées proposées par l'Association des Amis du PNR, la Communauté de Communes Côte d'Emeraude a décidé, pour l'année scolaire prochaine, de lancer un ballon d'essai avec 10 classes de primaire sur son territoire. Un encadrement professionnel par 3 ou 4 structure d'éducation à l'environnement en coordonnées,  l'appui de ses propres services techniques et de l'éducation nationale garantiront le caractère professionnel de la démarche. Prochaine étape, recueil des candidatures (public et intervenants) pour un lancement en début de la prochaine d'année scolaire.

  • Trucs et astuces :
    • Accéder directement à nos pages Facebook et Twitter : à l'extérieur du cadre de la page d'accueil, sur le côté droit se trouvent 3 petits carrés correspondant à FB, twitter et au fil RSA. En cliquant dessus vous accédez directement à nos pages et pouvez ainsi voir les publications émises par les Amis sur Facebook et Twitter.

 

N'hésitez pas à nous faire profiter de vos idées : rejoignez un groupe ou venez en créer un !

Agenda

 

 

Vous pouvez trouver la liste actualisée des prochaines activités de notre association sur la page d'accueil du site.

Réunions connues à ce jour :

  • Mercredi 2 juin 2016 - 18h             -  Maison des associations - Bd Aubert - Dinan : Comité de rédaction
  • Mercredi 2 juin 2016 - 20h30         -  Maison des associations - Bd Aubert - Dinan : Assemblée générale des Amis du PNR Rance-Emeraude

 


La Rance et la Côte d'Emeraude, vous aimez ? vous voulez y vivre ? conjuguer préservation et valorisation des patrimoines avec développement durable ?

Alors rejoignez "Les Amis du PNR Rance-Emeraude"




 

 

Assemblée générale des Amis du PNR Rance-Emeraude

Mercredi 1er juin 2017




 

 

Derniers articles publiés sur le site (cliquez sur son titre pour voir l'article en entier)

 

A Quand la Vélorution dans le projet de Parc Naturel Régional?

Pourquoi avoir encore à risquer sa vie de cycliste en traversant un des axes routiers majeurs de Bretagne quand tant d’automobilistes le franchissent si nonchalamment ?
Pour joindre l'action au discours, soutenons le projet d'aménagement cyclable du barrage de la Rance !

 

"Des outils pour impliquer le grand public et les élus" vus par les étudiants en géomatique

" Des outils pour que notre territoire se réveille pour construire son avenir sans le subir et pour impliquer le grand public et les élus" : propositions des étudiants en géomatique de Rennes 2 à l'initiative du CEPR