Lettre n°6 "Les Amis du PNR Rance-Emeraude" - octobre 2016

Lettre n°6 "Les Amis du PNR Rance-Emeraude" - octobre 2016

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

Attention : en raison des vacances de la Toussaint, notre rendez-vous mensuel est reporté au second mercredi de novembre

 

Prochaine réunion des Amis le Mercredi 9 Novembre 2016 - 20h30 maison des Associations.

 

Editorial : Etre fiers et ambitieux pour notre association

Depuis juillet, j'ai l'honneur d'animer et souvent de représenter notre association.

J'en retire deux idées fortes :

  • Nous pouvons être fiers de notre association ; partout, que ce soit avec les élus et le président de Coeur ou son équipe technique, avec les autres associations, nous sommes bien accueillis et nos avis sont appréciés.
  • Nous devons être ambitieux, porter haut et fort la voix des usagers du futur parc, développer leur adhésion à ce projet et promouvoir leur participation. Un parc sans une présence forte de ses habitants, de ses associations n'est qu'une structure administrative supplémentaire sur nos territoires déjà bien encombrés.

Nos différentes actions – révision de la charte, Initiation au Développement Durable, Claps pour un parc, Cartographie, OSM, …. - confortent notre ambition.

Nous devons continuer, poursuivre le travail que Thomas avait mené la saison dernière pour rendre notre association encore plus lisible et visible ; la communication au travers des différents évènements ou dans les médias du territoire se doit d'être plus forte.

Alain Lambert, président    

Révisons, révisons la Charte  du futur PNR ...smiley

Déroulement de la réunion

Le groupe de travail est composé d'une trentaine de membres : élus, membres du collège des usagers (associations principalement), un représentant de la région chargé des PNR et réserves naturelles régionales et une équipe technique de Coeur (Gildas Cheny son directeur, François Delavenne urbaniste CAUE 22 mis à disposition de Coeur et Benoit Wojcik, maintenant remplacé par Alicia, chargé de mission en charge du dossier.
La réunion est présidée par Didier Lechien, président de Coeur.
Les points à réviser sont alors lus à haute voix et les divers interlocuteurs présentent leurs observations. Un compromis est alors proposé et sera intégré au document corrigé qui devra être de nouveau validé (je n'ai pas encore assisté à une séance de ce type).
L'ambiance est bon enfant et globalement constructive. Les interventions ne semblent pas avoir été étudiées toujours par les différents organismes représentés.

Notre principale préoccupation : exprimer le point de vue de l'association et non celui de son représentant.

C'est un principe de base d'une gouvernance transparente et démocratique, nous devons nous appliquer à le suivre et présenter nos observations plus liées à notre expertise d'usager que de technicien, validées par un dialogue entre plusieurs de nos adhérents.
La principale difficulté est de pouvoir nous retrouver avant chaque réunion du groupe de travail alors que celles ci ne sont pas programmées.
Suite à diverses rencontres avec Gildas Cheny, nous avons pu obtenir un calendrier approximatif de ces réunions qui va nous permettre de nous organiser
A partir de là, pour chaque réunion du groupe, une publication de l'ordre du jour prévu, avec si possible les documents à étudier, sera publiée sur le site, ce qui permettra de proposer des contributions via les commentaires. La synthèse sera faite lors de réunions à programmer.

Les limites de l'exercice

Marier efficacité et rapidité pour finaliser la révision de la charte le plus rapidement possible n'est pas chose aisée malgré le travail de préparation de Coeur pour présenter un texte plus synthétique et lisible.

Le côté environnement, préservation et développement des patrimoines est privilégié au détriment du côté social et gouvernance. Notre présence est donc importante pour que la charte soit équilibrée.  Pour être efficace elle se doit d'être préparée et documentée. Nous sommes, de plus, bien accueillis à ces réunions, profitons-en pour nous faire mieux connaitre.

 

Bilan de l'activité du mois

Après l'interruption de l'été voilà de nouveau la parution de notre lettre.
Nos réunions régulières reprennent la prochaine aura lieu le 9/11/2016 à 18h maison des associations de Dinan.
Tous les adhérents peuvent proposer des articles à notre comité; nous allons essayer prochainement  la rubrique "Point de vue".
A vos stylos ou à vos claviers!!!

N'hésitez pas à compléter la carte des points de vente directe en nous contactant.

Les Amis du Parc ont entamé une réflexion sur la façon dont les outils collaboratifs (Wikipedia, OpenStreetMap, Umap, ...) permettraient d’aider les habitants à mieux mettre en valeur leur territoire. L’objectif serait d’informer les habitants des communes sur l’existence de ces outils et sur leur intérêt. Des sessions de présentation et d’assistance pourraient être organisées dans les communes, le public visé serait les habitants, les associations et les élus.

Si on piétine encore pour une programmation précise, des actions d'animation scolaires sont bien confirmées par la Communauté de Communes Côte d'Emeraude pour l'année scolaire en cours, avec la candidature d'une dizaine de classes.

Elles visent à mettre en lien les actes concrets de consommation quotidienne des enfants avec leur impact sur l'environnement ; 

  • à développer leur connaissance sensible de la nature (l'eau, avec l'estran et les cours d'eau) pour faire prendre conscience de l'urgence à réduire les déchets et prévenir les pollutions ; 
  • à faciliter la perception de leur appartenance à un territoire, espace de mobilisation des hommes, petits et grands, pour en défendre les caractéristiques naturelles exceptionnelles. 

A terme, une action de valorisation-communication d'initiative communale et inter-co pourrait en amplifier les efffets. 

Par ailleurs, une rencontre avec Monsieur Richeux fin septembre pour évoquer l'intérêt d'aborder ces questions sur l'ensemble du territoire PNR s'est conclue par un nouveau chantier à étudier rapidement côté « Rive Droite » de la Rance, sous égide, non plus scolaire, mais communale (les TAPS). Il devrait se concrétiser par la réalisation d'un film dans le cadre de « claps pour un parc » (CF article de Alain Valégeas à ce sujet). Une année scolaire bien active, donc, sur ces sujets pour les amis…

Le CR de la dernière réunion du groupe de travail est publié sur le site. Avant chaque nouvelle réunion, nous organisons une réunion préparatoire pour construire le point de vue de l'association (cf agenda). La date de la prochaine réunion a été retardée et est fixée au 25 octobre.

Le groupe de travail s'est réuni mercredi 12. Un échange  sur les raisons de cette évolution a eu lieu. Une seconde réunion mardi 18 doit permettre au groupe d'affiner et de mettre en forme les différents points de vue évoqués. Un premier CR sera alors publié.

  • Trucs et astuces :
    • Accéder directement à nos pages Facebook et Twitter : à l'extérieur du cadre de la page d'accueil, sur le côté droit se trouvent 3 petits carrés correspondant à FB, twitter et au fil RSA. En cliquant dessus vous accédez directement à nos pages et pouvez ainsi voir les publications émises par les Amis sur Facebook et Twitter.
    • Modifier le nombre de mails de notification qui vous arrivent : Connectez-vous, aller sur "mon compte" (menu sur lle côté droit de votre page) et cliquez sur l'onglet "Abonnements". Vous pourrez dans les différentes rubriques qui vous sont proposées modifier la fréquence des mails de notifications (rubrique "paramètres"), ou le type d'article dont vous voulez être prévenu. Elisabeth a fait un petit tutoriel que vous pouvez trouver ici.

 

N'hésitez pas à nous faire profiter de vos idées : rejoignez un groupe ou venez en créer un !

Agenda

Vous pouvez trouver la liste actualisée des prochaines activités de notre association sur la page d'accueil du site.

Réunions connues à ce jour :

  • Mardi 18 octobre  2016 - 9h 30      -  Chez Alain Lambert -  - Saint-Jacut : 2ème réunion de préparation au groupe de travail de Coeur sur le thème : eau et biodiversité
  • Mardi 18 octobre  2016 - 13h30      -  Chez Alain Lambert -  - Saint-Jacut : 2èmeréunion  Groupe de travail "gouvernance de l'association" 
  • Mercredi  9 novembre 2016 - 18h        - Maison des associations - Dinan : Comité de rédaction
  • Mercredi  9 novembre 2016 - 20h30    - Maison des associations - Dinan : Réunion des Amis du PNR 

 


La Rance et la Côte d'Emeraude, vous aimez ? vous voulez y vivre ? conjuguer préservation et valorisation des patrimoines avec développement durable ? Placer le lien social et la gouvernance qui y contribue au coeur de ce pari ?

Alors rejoignez "Les Amis du PNR Rance-Emeraude"




 

Derniers articles publiés sur le site (cliquez sur son titre pour voir l'article en entier)

 

Les Amis du PNR partenaires de la charte « jardiner au naturel »

Les Amis du PNR partenaires de la charte « jardiner au naturel »

La charte « Jardiner au naturel, ça coule de source » est une initiative bretonne déclinée au niveau local.

Elle signe un engagement pris entre les collectivités, associations et jardineries d'un territoire qui agissent en synergie dans le même objectif : préserver, améliorer la qualité de l'eau.

L’association des Amis du PNR Rance Côte d’Emeraude est partenaire depuis 2015.

Territoire et biens communs

Pour notre territoire et dans le contexte du futur Parc Naturel Régional, deux domaines de mise en commun d'informations nous paraissent particulièrement riches de potentiel, le domaine de la culture relative à notre région et celui des cartes du territoire. Pour ces deux domaines, il existe des moyens relativement simples pour saisir et mémoriser les connaissances et pour les mettre à disposition de tous : Wikipedia pour les informations textuelles, Wikimedia Commons pour les informations multimedia et OpenStreetMap pour les informations cartographiques.

Coeur-Emeraude – Amis du PNR Rance-Emeraude : rencontre avec Didier Lechien

Jeudi 28 juillet 2016, Didier Lechien, Président de Coeur-Emeraude et Alain Lambert, Président des Amis du PNR Rance-Emeraude se sont retrouvés à la mairie de Dinan en présence de Gildas Cheny, directeur de Coeur-Emeraude.

 

Les APNR des Ardennes nous boostent vers le participatif...

vidéo conférence : Les APNR des Ardennes  avec leur président (Bernard Masson*) nous ont présenté le 30/06 leur démarche particip

Claps pour un Parc à l’Ecole

Autour du projet de PNR, depuis 2009, un projet pédagogique cinéma dans les écoles

Des nouvelles des Amis du PNR des Ardennes (bulletin juin 2016)

édito du président, candidature leader, Fête du conte, légende la coccinelle, Rendez-vous du parc, ...