Lettre n°7 "Les Amis du PNR Rance-Emeraude" - mars 2017

Lettre n°7 "Les Amis du PNR Rance-Emeraude" - mars 2017

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

 

Prochaine réunion des Amis le Mercredi 3 mai 2017 - 20h30 maison des Associations.

Editorial : 5, 6 et 7 octobre 2016 - Congrès des Parcs naturels régionaux de France

   Les 5, 6 et 7 octobre 2016 se tenait le Congrès des Parcs naturels régionaux de France dans le Parc naturel régional des Landes de Gascogne sur le site de l’éco musée de  Marquèze – (Sabres). J’ai eu la chance d’y participer en collaboration avec Cœur.

  On y a traité du rapport de « l’homme avec la nature », replaçant ce dernier, non pas tout en haut de la pyramide des êtres vivants, mais simplement comme un des éléments constituant les écosystèmes. S’il occupe une place particulière, c’est celle de sa responsabilité dans la détérioration de ces écosystèmes malgré le caractère récent de son apparition sur la planète. Aujourd’hui, sauf à se mettre lui-même en danger en refusant d’assumer son impact historique sur l’environnement, il lui incombe de reconstruire mais surtout d’inventer de nouvelles manières d’habiter son territoire. L’enjeu des PNR, c’est d’oeuvrer à ce qu’il en résulte un renouveau de progrès, à la fois pour la nature et pour l’homme.

  Dans un contexte où de nombreuses évolutions législatives viennent modifier le cadre d’émergence d’une nouvelle génération de PNR, on sait que ceux-ci seront désormais en nombre limité au regard du caractère « remarquable » des territoires concernés. 20 projets sont en cours d’étude, seuls quelques-uns seront élus. Les enjeux de l’année 2017 pour notre projet local se situent de ce fait au carrefour de ces problématiques d’avenir : révolutions à opérer dans notre manière de gérer la biodiversité, la transition énergétique… mais aussi prise en compte des interférences étroites à établir avec les questions culturelles et sociales dont il y a lieu d’affirmer le caractère essentiel dans ce repositionnement de l’homme dans la nature. La charte de notre futur PNR, dont l’écriture nous mobilise encore actuellement, prend-t-elle suffisamment en compte les impératifs de ces récentes évolutions des mentalités, traduites en réformes législatives ? Va-t-elle rencontrer les attentes citoyennes sur notre territoire par rapport à ces aspects ? Tels sont quelques-unes des questions que ce congrès a contribué à mettre en avant, nous invitant à reprendre à notre compte cette maxime pour l’avenir :

  Réconcilier l’homme et la nature suppose un passage du « cogito ergo sum » cartésien au «cogito eco sum » systémique. A nous, en 2017, de nous mobiliser pour relever le défi.  

Elisabeth Moreau

Bilan de l'activité 

Plusieurs réunions pour faire le bilan des articles et pour préparer la lettre des Amis du PNR.

Nos publications sont reprises sous twitter et facebook.

La dernière réunion de révision de la charte s'est tenue le 2 février 2017 pour finir d'examiner l'axe 1. Elle avait été précédée par une réunion de notre groupe de travail.

Avant la présentation du projet de PNR, une dernière réunion avec Coeur permettra de valider la carte du territoire et le nouveau document pour mettre en évidence l'homogénéité du territoire du futur PNR (ajouté lors de la loi biodiversité).

Agenda

Vous pouvez trouver la liste actualisée des prochaines activités de notre association sur la page d'accueil du site.

Réunions connues à ce jour :

  • Mercredi  3 mai 2017 - 18h - Maison des associations - Dinan : Comité de rédaction

  • Mercredi  3 mai 2017 - 20h30 - Maison des associations - Dinan : Réunion des Amis du PNR 

  • Mercredi 28 juin 2017 : AG (à confirmer)

 


La Rance et la Côte d'Emeraude, vous aimez ? vous voulez y vivre ? conjuguer préservation et valorisation des patrimoines avec développement durable ? Placer le lien social et la gouvernance qui y contribue au coeur de ce pari ?

Alors rejoignez "Les Amis du PNR Rance-Emeraude"


 


 

Derniers articles publiés sur le site (cliquez sur son titre pour voir l'article en entier)

Au cinéma "le familial" de St Lunaire:l'éveil de la permaculture!!

Lundi 13 mars 20h30

L’éveil à la permaculture /Adrien Bellay -1h22 min

à St Lunaire cinéma le Familial

 

Ce qui change à partir du 1er janvier 2017: climat, biodiversité la lutte contre les pollutions( source "durable.info")

Trois ans de batailles, de cahots, de lobbying, pour parvenir, le 22 juillet 2015, au vote par l’Assemblée nationale de la loi sur la transition énergétique. Elle consacre l’objectif de réduire la consommation énergétique de 50 % en 2050. Mais de nombreux choix concrets ont été repoussés à plus tard et la réduction du nucléaire n’est pas vraiment engagée. L’assemblée nationale a publié fin 2016 son Rapport d’information sur l’application de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte. Ségolène Royal lance plus de 20 mesures issues de la loi de transition énergétique et de la loi biodiversité qui s’appliquent depuis le 1er janvier 2017, pour accompagner davantage la France sur le chemin de la croissance verte. Divers domaines sont concernés par ces changements au 1er janvier 2017 pour la transition énergétique, pour le climat, pour la biodiversité et contre les pollutions

 

Entretien avec Mme Le Dissez en décembre 2016

Mme Le Dissez est élue à Dinan

    Trois Amis du PNR Rance Emeraude ont rencontré Mme Le Dissez députée à Dinan le

   19 décembre 2016, afin d'évoquer la loi sur la Biodiversité de 2016 .

 

  Mme Le Dissez a travaillé pour la rédaction de cette loi avec Mme Pompili qui est actuellement secrétaire d'état chargée de la biodiversité .

   Voici quelques élèments de cet échange, un compte-rendu plus conséquent suivra pour développer le contenu de cette loi et sa pertinence pour les PNR.

   L'échange a été riche et très intéressant.

 

Retour en photos sur le 12ème festival Natur'Armor

Une grande expo de photographies naturalistesDe nombreux jeux pour petits ou grandsUne association bien connue pour la protection des oiseaux:la LPOUn jardin à visiter: HerbariusIci un stand où l'on peut feuilleter ou acheter des livres!

Ce diaporama pour avoir un petit aperçu des différents stands du festival Natur'Armor à Erquy: 8O stands au total, ateliers,découvertes,livres,jeux ....

 

Cycle cinéma écologie et mode de vie à Dinan

Le cycle du festival de cinéma de Dinan a lieu  du 8 au 21 mars 2017

http://www.emeraude-cinemas.fr/dinan/cycle-ecologie/

 

Vidéo-conférence avec le CdD PNR Préalpes d'Azur : 2!ème partie

Conseil de développement des Préalpes d'Azur :
Pourquoi ? comment fonctionne-t-il ? CdD de PNR et CdD de communauté d'agglomération, ....

 

Vidéo-conférence avec le CdD PNR Préalpes d'Azur : 1ère partie

Comment s'est créé le PNR des Préalpes d'Azur.
Prochaine partie : Conseil de Développement et PNR

 

La villa gallo-romaine de Langrolay sur rance : Quand les traces du passé éclairent le présent

Une villa gallo-romaine et ses thermes luxueux mis au jour à Langrolay-sur-Rance

 

Presque toutes les bonnes raisons de ne pas participer ... (Vidéo)

Une vidéo trouvée sur le site du CD des Préalpes d'Azur ...
(laisser passer les quelques s de pub)