Territoire et biens communs

Territoire et biens communs

La notion de bien commun est très large et couvre un grand nombre d'objets, le principe est que ces biens sont disponibles gratuitement pour une communauté plus ou moins large. Certains biens communs, à l'opposé des bien privés, sont gérés par leurs utilisateurs et mis à leur disposition sans qu'il n'y ait de redevances à payer à un tiers pour leur usage. Les acteurs en sont à la fois les responsables et les bénéficiaires. Parmi les biens communs que nous pouvons gérer, partager et utiliser, il est une catégorie qui se développe rapidement, il s'agit des biens communs relatifs à la connaissance. Le développement d'internet et des outils informatiques a permis l'émergence de communautés de plus en plus nombreuses partageant leur savoir. 

Pour notre territoire et dans le contexte du futur Parc Naturel Régional, deux domaines d'applications nous paraissent plus particulièrement riches de potentiel, le domaine de la culture liée à notre région et celui des cartes du territoire. Pour ces deux domaines, il existe des moyens relativement simples pour saisir et mémoriser les connaissances et pour les mettre à disposition de tous. 

Wikimedia permet de gérer les connaissances textuelles (Wikipedia) et multimedia (Wikimedia Commons), OpenStreetMap permet de gérer les connaissances cartographiques. Dans les deux cas, les infrastructures sont disponibles gratuitement et n'importe quel utilisateur peut y saisir de l'information et la mettre à disposition de tous. Toute information saisie peut être modifiée, corrigée ou enrichie par un autre utilisateur. La richesse de ce concept à permis de développer une encyclopédie (wikipedia), une médiathèque (wikimedia commons) et une cartographie du monde entier (OpenStreetMap) accessibles gratuitement à tous.

 

Sur notre territoire et dans le contexte du futur Parc Naturel Régional, nombreux sont ceux qui connaissent leur environnement, ses monuments, ses chemins, son histoire, … Pour ces habitants, saisir leurs savoir dans ces outils enrichirait la connaissance de tous. 

Sous Wikipedia, rien de plus simple, vous interrogez le nom de votre commune, la page s'affiche, vous cliquez sur l'onglet <modifier>, vous saisissez vos informations en utilisant le menu de haut de page puis vous enregistrez en indiquant la modification que vous avez apportée.

Sous Wikimedia Commons, il faut tout d'abord s'inscrire puis vous pouvez télécharger vos photos en indiquant leur thème et éventuellement leur géoréférencement. Elles seront alors libres de droit, tous les utilisateurs pourront consulter vos photos et les utiliser pour illustrer une page en indiquant leur provenance.

Sous OpenStreetMap, il est également nécessaire de s'inscrire, vous allez sur le site où s'affiche la cartographie, vous cliquez sur <Modifier>, vous vous inscrivez et vous suivez ensuite le tutorial pour saisir de l'information cartographique (chemin, petit monument non cartographiés ou tout autre élément qu'il vous semble intéressant de faire figurer sur la carte).

Dans tous les cas, si vous faites une erreur, vous pourrez la corriger vous-même ou un autre utilisateur pourra la corriger.

Un très grand nombre d'utilisateurs saisissent déjà des informations avec ces outils : 2,6 millions pour Wikipedia, plus de 3 millions pour OpenStreetMap. Wikimedia commons contient plus de 33,5 millions de fichiers multimedia.

Wikipedia, Wikimedia et OpenStreetMap disposent de dizaines d'applications dérivées de leur contenu, explorez leurs sites pour découvrir le foisonnement des informations disponibles.

 

Partagez !: