Compte rendu du COP ( comité d'orientation et de pilotage) des amis du PNR

Compte rendu du COP ( comité d'orientation et de pilotage) des amis du PNR

Compte-rendu de la réunion: 

Compte rendu du COP des amis du PNR  19 / 04 / 2018

Rédacteur :

Christine Laisné et Alain Lambert (point 3)

CR CA Coeur

Les Amis du PNR ont participé au CA de Cœur Emeraude, réunion au cours de laquelle nous avons appris les retours positifs des rapporteurs nationaux sur le projet de PNR. Néanmoins certains points doivent être améliorés

  • Les continuités écologiques (trames verte et bleue), dont les fleuves
  • Renforcer et clarifier la politique sur l’eau et les milieux aquatiques
  • Renforcer l’approche sur le littoral et les estuaires
  • Renforcer les objectifs d’amélioration des paysages dégradés ( ex : entrées de ville, zones commerciales et d’activité).
  • Mieux localiser les priorités pour le paysage et la biodiversité

Calendrier PNR : l’audition de Cœur par la commission nationale est prévue en septembre 2018. S’ensuivront l’avis intermédiaire et l’élaboration du dossier.

Les Amis apportent leur contribution à la création de la charte graphique du logo du futur parc. Cette charte graphique très encadrée et permet peu d’ajouts. Travail en cours.

Gestion des sédiments :

  • Curage du chenal par EDF : opération en cours sur le mois d’avril
  • Curage du piège à sédiments «  Lyvet 3 » : Cœur missionné par l’état pour la maîtrise d’ouvrage , opération prévue d’octobre 2018 à ma rs 2019
  • Plan quinquennal fixé par l’état : financement mobilisé seulement aux 2/3, étapes initiales non lancées, portage non calé.
  • Le président de Cœur, Didier Lechien est particulièrement déçu de cette dernière décision, car ce financement n’est pas à la hauteur des enjeux.
  • L’association Cœur est prévue à disparaitre fin 2018 pour donner naissance  à un syndicat mixte

Futur syndicat mixte :

  • Composition et représentativité
  • Participation de la société civile
  • Missions du syndicat
  • Participations financières

ROLE DES AMIS ET PROJETS 

LE ROLE DES AMIS DU PNR : (Marc Bonnel)

L’association des amis du PNR c’’est la société civile, les citoyens, mais aussi les associations du territoire. Les amis participent depuis le début à la relecture de la charte. Sur l’ensemble des thèmes de la charte, ils travaillent dans un esprit de service aux intérêts collectifs.

Ces intérêts s’adossent sur les spécificités du territoire, son histoire. Notre territoire est le plus visité après Paris, dont l’une des portes d’entrée est au fond, le Mont St Michel.

Les amis souhaitent rassembler les compétences afin de définir des actions concrètes de type « fiches action thématiques ». Les amis ont la volonté de fédérer, de « rassembler » les 2 rives de notre fleuve. L’association doit faire un travail de communication pour se faire connaître du public. L’idée d’une fiche commune PNR et amis du PNR est évoquée. Nécessité de rendre les adhésions accessibles sur le web.

APPEL à PROJETS : (Christine Laisné)

Un document de travail (cf fichier joint) a été proposé par Christine afin de faire le liens entre les projets et la charte du PNR.

Parmi les différents projets proposés et ayant fait l'objet de discussion, 3 projets ont été retenus pour l'instant car disposant de "porteur".

  1. Culture - éducation - territoire : par exemple groupe intergénérationnel s'exprimant à travers écriture et slam. Porteur : Elisabeth Moreau,
  2. Parcours du patrimoine : par ex générer des parcours sur du patrimoine de batis, leur histoire avec si possible des actions communes avec des associations de randonnées (vélo, pédestres, ...). Porteur : Marc Bonnel,
  3. Parcours des arbres : créer un parcours des arbres remarquables du territoire du PNR. Porteur : Jeanine Alquier.

​D'autres projets sont les bienvenus. 

Une présentation plus détaillée concernant le thème et l'organisation de ces projets sera faite afin que ces projets puissent démarrer concrètement dès notre prochaine réunion.

Déjà des idées de projets connexes ont été émises :

  • reprendre l'dée d'une fête du parc pour valoriser ces projets,
  • faire une formation wikipédia pour que monuments, arbres, et plus généralement patrimoine soient mis en valeur sur wikipédia.

ACTIONS 2017 RENOUVELEES

 Révision de la charte : Notre groupe de travail "Révision de la Charte" (animateur Alain Lambert) va reprendre. Le fonctionnement sera identique à celui de 2017 : réunion de travail préliminaire de notre groupe avant chaque réunion de Coeur-Emeraude. 

Gouvernance du parc : Le groupe "Gouvernance du Parc" (animateur Alain Lambert)  est réactivé vu l'importance du sujet suite à la création du syndicat de préfiguration en janvier 2019. Vidéoconférence avec Henri Faure, président de la confédération des parcs, visite au pnr du Golfe du morbihan vraisemblablement entre le 15 et le 30 juin 2018, sont en cours de programmation.

Jardin au naturel : Saint Jacut Environnement, association adérente aux Amis du PNR devient notre représentant.

Claps pour un parc, Initiation au développement durable : Ces actions existent mais ce n'est pas notre rôle de les suivre du moins dans notre situation actuelle.

FONCTIONNEMENT 2018

Remplacement de Thierry et correspondant administratif: Le trésorier de l’association présente sa démission et est remplacé par Christine Laisné désigné à l'unanimité qui prend en charge aussi les relations administratives avec la MDA et la préfecture.

Comité de rédaction, administrateur du site : non traité

Réunion décentralisée : unanimité : la prochaine sera au Minihic.

DIVERS :

prochaine réunion : 15 mai 19h au Minihic. Vu son succès lors de cette réunion, la formule "repas partagé" est conservé.

 

 

 

 

 

Partagez !: