CR réunion Comité d'Orientation et de Pilotage (COP) du 15/05/2018

CR réunion Comité d'Orientation et de Pilotage (COP) du 15/05/2018

Compte-rendu de la réunion: 

Les projets et actions :

  1. Deux projets ont fait l’objet d’un premier débroussaillage et d’une fiche (voir en annexes) : 
    • « Kiffes ton territoire », montage de A à Z (écrit, musique et représentation) d’un spectacle de slam sur le thème du rapport au territoire de vie en groupe intergénérationnel. 3 membres : Elisabeth (animatrice), Christine, Olivier ; appel à personnes partantes
    • « Parcours du patrimoine » : Proposer x parcours sur des « objets » et « sujets » de patrimoine permettant l’appréhension du territoire : exemple en fiche en annexes ; Marc Bonnel , responsable, présente le projet à l’asso Patrimoine et à ses partenaires et réseaux et à l’AG de Cœur.
  2. ​​​un parcours sur les arbres remarquables en cours de réflexion
  3. « jardiner au naturel » : suivi repris par l’asso « st jacut environnement ».
  4. Gouvernance du PNR :
    • 1 vidéo conférence à reprogrammer : contact en cours avec la confédération des PNR (regroupement national des assos d’amis du PNR, à ne pas confondre avec la fédé des PNR) ; Henri Faure, président , propose soit une visite, soit un « visio débat » ; questions suivantes à préparer selon suite donnée :
      • Pourquoi l’implication de la société civile est importante ?
      • Quelles sont les solutions qui existent ?
      • Quels types d’implication fonctionnent ?
      • Quels retours d’expérience ?
    •  2 Visite du PNR du Golfe du Morbihan à organiser : programmation la plus opportune en 2eme quinzaine de septembre. Co-organisation avec Cœur à envisager, en veillant à ce que chaque type de participant, bénévole-asso ou élu /technicien puisse s’y retrouver en alternant certaines parties du programme communes et séparées. A préparer avec Cœur, y compris question du transport , financement .
  5. Initiation développement durable : action initiée par les APNR en 2017 sera poursuivie en 2018 par la com/com CE(« Education à l’environnement »). Prévoir un bilan. Et un article pour le site.

Fonctionnement de l’asso 

La régularisation à la Préfecture est effectuée sur la base des nouveaux statuts : Président, trésorier (Christine Lainé remplace Thierry de saint Louvent)/correspondant administratif sont enregistrés. Point trésorerie à faire .

Communication : Groupe à relancer : Véronique , Marc Bonnel, Alain Lambert ; réunion de travail à organiser (Alain)

  • Charte APNR et logo
  • Doc de présentation
  • Stand
  • Comm numérique
  • lien avec les média

Révisions de la charte : suggestions de la CNPN et DREAL- action des Amis 

Etonnement relatif au fait que les remarques sur le fond ne portent que sur les dimensions économiques et environnementales, alors que sont rappelées les 5 missions des PNR. Les APNR rappellent que pour eux l’interaction et la transversalité de toutes les thématiques de la charte sont condition de sa réussite.

L’essentiel des remarques ont trait à des questions de méthode : Mettre en évidence les systèmes de contraintes relevant de l’en cours des politiques et la manière dont le PNR sera construit en y apportant de la plus -value ; préciser la dimension opérationnelle des objectifs, leurs conditions et modalités de mise en œuvre ; développe la procédure d’évaluation tant de la charte proprement dite que des mesures…

Dans les délais impartis, l’asso suggère que l’accent soit mis sur quelques points forts susceptibles d’être caractéristiques de la plus- value apportée par le PNR comme, par exemple, prendre appui sur la culture de l’innovation que le barrage de la Rance a promue pour rebondir sur des projets diversifiés en matière d’énergie verte ; ou soigner des aspects particulièrement sensibles telle la requalification paysagère des zones dégradées. Au vu de l’importance des aspects techniques évoqués, l’asso se met à disposition de cœur pour réagir si besoin à ses propositions.

Divers :

Proposition Logo retravaillée à l’initiative de Marc Bonnel pour une proposition à Cœur, validée par le groupe. 

Journée des Océans du 8 juin : Proposition de Cœur de nous associer ais délais trop courts. Inciter à participer à l’action de St Cast.

Dates prochaines réunions

Groupe Education culture le 4 juin à 14h45 chez Christine

COP : 20/06 à 20h30, lieu à préciser

Dernière actu : c'est Michel Blain qui nous représentera aux réunions de l'Observatoire Photographique du Patrimoine

Annexes :

Partagez !: