L'association "Les amis du PNR Rance-Emeraude"

Version imprimableEnvoyer par courrielversion PDF

 

Le Mot du Président
 
L’association des Amis du Parc Naturel Régional Rance Côte d’Emeraude a vu le jour le 3 juin 2013.
Pour prolonger le travail de réflexion conduit en ateliers par le cabinet Médiation et Environnement, à la demande de CŒUR Emeraude, une trentaine de personnes venues d’horizon divers et se disant d’abord citoyens ont fondé l’association.
Toutes ont le souci d’accompagner le beau projet qu’est la création du PNR, dans le même état d’esprit que celui qui a baigné les ateliers : se rassembler autour d’idées fortes qui font consensus parmi les participants, visant à la préservation d’un patrimoine naturel et bâti de grande qualité, tout en ne négligeant jamais la nécessité pour notre territoire de maintenir son caractère rural et de se développer afin de permettre à la population - les plus jeunes notamment – de trouver sa place dans la vie économique et sociale.
Le texte des préconisations voulues par le groupe, écrit lors des ateliers, devrait être - selon nous - une base pour l’écriture de la Charte du Parc.
Nous souhaitons collaborer étroitement avec CŒUR Emeraude à la réussite de ce projet, tout en gardant une grande indépendance, de manière à exercer un rôle essentiel de sentinelle. Nous mettrons notre énergie à ce que nos préconisations soient traduites concrètement en actes.
Durant les premiers mois, l’association va devoir se structurer ; dès la fin 2013 la réflexion aura repris dans des travaux en commissions. Du travail en perspective… pour la réussite d’un projet enthousiasmant ! 
Alain Valegeas, Président de l’Association des Amis du PNR Rance Côte d’Emeraude